©Lusankar Productions

Michèle Pierre est une violoncelliste éclectique, qui s'épanouit aussi bien dans la musique classique que dans les musiques actuelles et improvisées. Issue des classes de violoncelle (Philippe Muller) et musique de chambre (François Salque) du Conservatoire National Supérieur de Paris, son premier disque enregistré avec le Duo Solea a été chaleureusement accueilli par la critique.

PROJETS

 

Passionnée de musique de chambre, elle fonde en 2012 ce duo atypique avec le guitariste Armen Doneyan.

Le Duo Solea remporte plusieurs premier prix et prix du public de concours internationaux (Rabastens, Bellan) et obtiennent une bourse au concours de musique de chambre de la Fnapec. 

 

Michèle a été violoncelle solo de l'Orchestre des Lauréats de 2015 à 2018 et a eu la chance de se produire dans les grandes salles parisiennes (Philharmonie I et II, Opéra Garnier, Salle Pleyel). Elle joue aussi depuis plus de dix ans dans l'Orchestre de Violoncelles de François Salque.

 

Michèle attache une importance toute particulière à la création contemporaine.

Elle fait partie de la compagnie de création lyrique Miroirs Etendus dont la direction artistique est assurée par Romain Louveau et Fiona Monbet. Elle participe à plusieurs projets (création d'opéra, revisite d'opéra, concerts de musique de chambre mis en scène), et se produit dans les opéras de Rouen, Lille, au palais impérial de Compiègne ainsi qu'au Berghaim de Berlin. Elle se produira dans le triple concerto de Beethoven au côté de Fiona Monbet et Romain Louveau dans un projet Wagner-Beethoven au cours de la saison 2020-2021.

Son ouverture vers d'autres styles la font collaborer avec des artistes de musiques actuelles, jazz et musiques du monde : elle se produit avec Fred Pallem et le Sacre du Tympan et enregistre sur leur dernier disque L'Odyssée, elle joue dans le quintette de Daniel Mille autour des musiques d'Astor Piazzola, et accompagne également avec ce même quintette Jean-Louis Trintignant dans un récital poétique.

Elle fait partie du Roberta Roman trio, trio de tango et créations contemporaines avec la guitariste Roberta Roman et la bandonéoniste Marisa Mercade dont le prochain disque sortira fin 2020.

Passionnée également par la composition et l'improvisation, elle fonde en 2012 le Duo Brady avec le violoncelliste Paul Colomb. Les deux musiciens composent des duo de violoncelles entre jazz, musique du monde et musique contemporaine, projet très cher à son coeur dont le premier disque sortira en Septembre 2020.

Elle compose également la musique de la pièce de théâtre L'Ame offerte de Joël Zaffarano, pour violoncelle et dispositif électronique, et une pièce pour la violoncelliste Justine Metral, Oiseaux.

DIRECTION ARTISTIQUE

Michèle est la directrice artistique de "La Semaine Classique du Lavoir", festival de musique classique au Lavoir Moderne Parisien, au coeur de la Goutte d'Or à Paris. 

Retrouvez les informations à propos du festival ICI.

C U R S U S  

2015 : Master obtenu au CNSM de Paris mention Très Bien

2000-2015 : CNSMDP dans les classes de Philippe Muller et Raphaël Pidoux / Cursus quatuor à cordes au CRR avec Luc-Marie Aguera / Licence de musique de chambre dans la classe de François Salque

2009-2018 : Master clases avec Vincent Segal, Richard Galliano, Vincent Courtois

2009 : un an à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque

2007-2008 : classe de R. Garioud à l'Haye les Roses

1997-2007 : Etudes au Conservatoire du Havre, classe d'Aline Bertrand / Etudes au Jupo, école de Jazz du Havre (4 ans, musique d'ensemble et piano)

Au CNSM : violoncelle baroque avec Bruno Cocset, certificat d'ondes Martenot avec V. H. Claverie