Musique de chambre, répertoire classique, tango napolitain, improvisation, jazz et musique contemporaine : c’est dans la diversité d’univers musicaux que Michèle Pierre s’épanouit.

 

Elle début l’apprentissage du violoncelle au conservatoire du Havre avec Aline Bertrand et parallèlement au JUPO, école de jazz havraise.

 

Diplômée du CNSM de Paris (classe de Philippe Muller) depuis 2015, elle se produit aujourd’hui dans de nombreux projets.

 

Elle crée en 2010 avec le violoncelliste Paul Colomb le Duo Brady, duo entre jazz et musique de chambre. Le duo sort son premier disque, « Plaines », en Octobre 2020, fruit de 10 années de compositions et de concerts.

 

Michèle fait partie de la compagnie Miroirs Etendus, avec laquelle elle se produit notamment dans deux projets : le Triple Concerto de Beethoven au côté de Fiona Monbet et Romain Louveau (Opéra de Rouen, Piano Lille Festival, La Brèche…) et la création de l’opéra « Elsewhere » de Michael Gallen, compositeur irlandais, à Dublin (création en Novembre 2021).

 

Elle est membre du Roberta Roman Trio ( trio de tango argentin et créations contemporaines) au côté de Roberta Roman, guitariste génération Spedidam et Marisa Mercade au bandonéon.

Elle se produit régulièrement au sein du Sacre du Tympan, ensemble fondé par le compositeur et bassiste Fred Pallem et enregistre sur l’album  « L’Odyssée ».

 

Elle fait partie depuis presque 15 ans de l’Orchestre de violoncelles de François Salque.

 

Michèle se produit régulièrement au sein du quintette de Daniel Mille au côté de Diego Imbert, Grégoire Korniluk, Paul Colomb et Frédéric Deville.

Le quintette accompagne Jean-Louis Trintignant dans son récital poétique (Théâtre de la Porte Saint-Martin).

 

Michèle prépare un disque solo pour 2022 autour d’un répertoire spécialement commandé pour l’occasion par deux compositrices : Seongmi Kim et Fiona Monbet.

Michèle Pierre violoncelle 2.jpg

Etudes

CNSMDP Licence Master,

classe de Philippe Muller, Raphaël Pidoux, Philippe Bary, Véronique Marin

(option ondes martenot avec Valérie Hartmann Claverie, option violoncelle baroque avec Bruno Cocset)

HEMU 1 année dans la classe de François Salque

Quatuor à cordes

CRR de Paris dans la classe de Luc-Marie Aguéra (Quatuor Ysaïe)

Conservatoire du Havre / Jupo

© Paul Colomb

A Propos