top of page

A Propos

Michèle Pierre est violoncelliste, compositrice et directrice artistique de nombreux évènements musicaux.

Elle s'épanouit dans un répertoire éclectique aussi bien sur les scènes classiques et contemporaines que jazz et développe de nombreux projets divers au gré de ses envies et de sa curiosité. Sa vie de musicienne s’articule autour d’un socle immuable : celui des rencontres, du partage et de la convivialité.

 

Originaire du Havre, Michèle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris où elle a étudié dans la classe de Philippe Muller.

 

Michèle a fondé il y a douze ans le Duo Brady avec le violoncelliste Paul Colomb, un duo dans lequel les deux musiciens composent et improvisent une musique à la frontière entre le jazz, le rock progressif et la techno acoustique.  Michèle et Paul assurent la direction artistique de “Passage Brady en Musique”, un mini festival en plein air, dont le point d’ancrage est le Passage Brady, au coeur du 10e arrondissement de Paris.

 

Désireuse de créer un programme autour du violoncelle et de sa propre voix, Michèle a passé commande à deux compositrices (Seongmi Kim et Fiona Monbet) et a écrit elle-même une pièce.

Le disque tiré de ce projet, Axone, sorti en mars 2023 a été salué par la presse (« Sélection album » du Journal Le Monde, RTS, Radiofrance, etc).

 

Michèle est également membre du Bleue Quintet, un quintette de violoncelles et électronique dont le disque est sorti chez le label Mirare en janvier dernier à l’occasion de la Folle Journée de Nantes.

 

Depuis 2015, Michèle a collaboré avec de très nombreux artistes et projets, en tant que soliste (triple concerto de Beethoven avec l’ensemble Miroirs Etendus, nombreux récitals solo), chambriste (sonate avec Romain Louveau, Duo Solea, quatuor Syrma), ou au sein d’ensembles de jazz et de musiques actuelles (Fiona Monbet, Daniel Mille, Sandra Nkaké, Sacre du Tympan, Roberta Roman Trio, etc).

 

Michèle est une directrice artistique engagée, désireuse de promouvoir les musiques classique, contemporaine et improvisées et d'organiser des évènements basés sur la convivialité. Elle fonde en 2020 Le Ponton des Arts, une structure organisatrice d'évènements culturels à destination de tous les publics, et développe une activité d’organisation de festivals à Paris (La Semaine Classique du Lavoir en décembre, Passage Brady en Musique en juillet) et de nombreux ateliers et concerts en centre pénitentiaire, écoles, ehpad et hopitaux.

 

Passionnée par la pédagogie, Michèle enseigne à son propre compte et est régulièrement invitée à donner des master-classes en conservatoire. Elle co-anime également l'atelier "Cordes et improvisation" qui se tient six fois par an au Lavoir Moderne Parisien (Paris 18). Elle anime avec Paul Colomb et Magali Duclos, professeure de yoga, un stage de violoncelle l’été en région parisienne, consacré à différents styles de musique, et incluant la pratique du yoga.

 

Michèle Pierre et Paul Colomb réalisent un documentaire pendant le confinement. “Et le violoncelle dans tout ça ?”, disponible en accès libre sur YouTube, recueille en mots et en musique le témognage de 12 violoncellistes sur l’impact de la crise sanitaire. Ce documentaire à la fois nécessaire et joyeux a été salué par la presse (Télérama, RTS, Radiofrance, Médiapart).

 

Aussi passionnée par la cuisine que la musique, Michèle se forme à l'École Française de Pizzaiolo et en restaurant et développe également une activité de pizzaiola. Elle organise des évènements musicaux conviviaux autour d’un four à pizza ambulant, La Tarentule.

Formation

2016 : Formation de quatuor à cordes au CRR de Paris avec Luc-Marie Aguerra (Quatuor Ysaie)

2015 : Obtention du Master de violoncelle mention Très Bien au CNSM de Paris

2015 : Obtention de la Licence de musique de chambre mention Très Bien au CNSMDP avec le Duo Solea

2013 : Obtention du certificat d'Ondes Martenot au CNSMDP

2010 - 2015 : Études au CNSMDP dans la classe de Philippe Muller, Philippe Bary et Véronique Marin.

2009 - 2010 : 1 an d'études à la HEMU de Lausanne, classe de François Salque

2007 - 2008 : Études au CRD de l'Haÿ-les-Roses, classe de Romain Garioud - obtention du DEM mention Très Bien

1996 - 2007 : Études au CRD du Havre, classe d'Aline Bertrand / Ateliers de groupe jazz au JUPO, école de Jazz / Cours de piano

 

  • Facebook
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page